Interview de LEGO
VANDALE UN JOUR, VANDALE TOUJOURS
A la recherche d’adrénaline et loin d’être égocentrique, LEGO du TEA CREW est graffeur depuis plus de 10 ans. Spontané et passionné, il impose ses couleurs sur les murs gris de l’île de la Réunion.
LEGO découvre le graffiti à la Saline dans l’ouest de l’île aux alentours des années 1998 - 1999. Inspiré par les magazines de graffiti ou encore internet, l’artiste découvre les DMV avec des fresques riches en technique et style, les Wildboys ou encore le MAC crew. La motivation se renforce d’autant plus grâce aux 1UP, VMD :
LEGO : « Au passage kasdedi à mon pote BREAD. Les artistes locaux m’ont aussi beaucoup inspiré tels que CPK crew, PRC crew, RAZIA, JACE, LIZRE qui envoyaient du pâté et bien d’autres encore ! »
Il se faisait appelé BARJO dans ses premières années de graffiti, malheureusement il se fait attraper par la police et subit un redressement et une délation. Mais impossible pour lui de s’arrêter là :
L : « Comme je venais de me faire gauler, j’ai dû changer de pseudo. J’ai choisi GOLE. J’ai inversé les syllabes et je me suis rendu compte que ça faisait LEGO. J’aimais bien l’assonance. J’ai donc commencé à m’intéresser à l’égo. Celui qui fait parti de nous et vu que pour moi le graffiti était quelque chose de très égocentrique, j’ai trouvé ça intéressant de l’afficher aux quatre coins de l’île, mais aussi à l’étranger. »
Graffer pour le plaisir est sa principale occupation. Cependant les années ont passé, l’expérience et les contacts faits, LEGO aborde différemment sa passion en ouvrant les portes des galeries. Mais l’appel de l’essence du graffiti même est trop fort : le vandalisme. C’est ce qui l’anime pourquoi ? :
L : « L’adrénaline ! Oui ! L’adrénaline c’est bon ! J’aime le fait que ce soit placé là, comme une publicité, imposée ! Juste pour vos yeux, que ça vous plaise ou non. C’est plus instinctif, le trait doit être rapide, propre et efficace. Tout ça en peu de temps, c’est génial ! De la spontanéité à l’état pur. »
L’approche artistique de LEGO peut être simple et efficace mais aussi complexe et désordonnée. Travailler la lettre pour en ressortir tous ces aspects. Sans oublier les couleurs qui sont importantes pour lui au point d’en utiliser jusqu’à 8 couleurs sur un même mur.
L : « La couleur égaye les gens et ça se ressent ! Faut avouer qu’un mur colorié et cent fois plus beau qu’un mur gris non ? »
Parcourir le monde pour mettre de la couleur et de la coulure partout ! Peindre et pouvoir en vivre est son leitmotiv. LEGO n’a pas fini de faire vibrer les murs et de s’amuser avec son crew.
Crédits photos : Foto'Graff